Organisation

Depuis la mise en œuvre de la loi « Démocratie de proximité » de 2002, les Régions ont la compétence pour créer des Réserves naturelles régionales. Elles ont pour objectifs de conserver des sites naturels remarquables à l’échelle régionale, de sensibiliser le public et de promouvoir le développement durable. Elles constituent un véritable outil de valorisation des territoires. 

Pour chaque réserve naturelle est désigné un (ou plusieurs) organisme gestionnaire, qui élabore et met en œuvre le plan de gestion (document stratégique qui définit les enjeux du site, les objectifs à long terme et le plan d’actions). Il assure aussi la conservation et restauration du patrimoine naturel, l’accueil et l’information du public, la surveillance, le suivi de l’évolution du milieu naturel et, de manière générale, toute action utile à la vie de la réserve naturelle. 

Les Réserves naturelles régionales font partie du réseau national « Réserves naturelles de France » qui permet les échanges d’expériences et l’amélioration des connaissances en vue d’une meilleure efficacité de la gestion des espaces protégés. 

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée compte actuellement 14 Réserves naturelles régionales : 

 

Les commentaires sont clos.