Les espèces

 

Quelle que soit la saison, de nombreuses espèces animales se partagent l’espace de la Réserve. Chaque année, des inventaires et des suivis sont organisés afin d'améliorer les connaissances du site. Le dernier plan de gestion fait état de 307 espèces recensées parmi les oiseaux, papillons, libellules, chauve-souris, autre mammifères, amphibiens et reptiles. Cette liste est loin d'être exhaustive, elle pourrait être bien plus longue en y recensant les plantes, insectes, crustacées, champignons, bactérie...

Répartition des espèces recensées              .

Les oiseaux

Différents oiseaux d'eau fréquentent la Réserve à chaque saison. Ce ne sont pas nécessairement les mêmes que vous verrez entre l'hiver et l'été !

Au printemps, la réserve permet la nidification de nombreuses espèces. La

héronnière abrite plusieurs centaines de couples d'Ardéidés (famille des hérons). L'espèce la plus représentée est le Héron garde-boeuf, petit héron blanc que l'on peut souvent apercevoir dans les pâtures ou les champs labourés.

La végétation environnante fournit également un abri à des espèces plus petites : Loriot d’Europe, Tourterelle des bois, fauvettes, mésanges, pouillots, pics...
Le Guêpier d’Europe est aussi présent à la belle saison, nichant non loin de la Réserve.

Lors des migrations, le site sert de halte migratoire. Les oiseaux y trouvent la quiétude et la nourriture nécessaires pour reconstituer leurs forces avant de

poursuivre leurs longs périples : Balbuzard pêcheur, sternes, guifettes, chevaliers, cigognes, rousserolles, spatules, gobes-mouches

Enfin, en hiver, la réserve accueille des oiseaux venant du nord et de l'est de l'Europe. Ses bassins se voient recouvrir de nombreuses espèces de canards, fuligules et autres sarcelles. D'autres oiseaux venant d'Europe continentale hivernent sur le site, comme la Grande Aigrette, le Grand Cormoran, ou encore le très coloré Martin-pêcheur.

 

 

Les amphibiens

Parmi les amphibiens, on peut y trouver : les Tritons marbrés (menacé au niveau régional) et palmés, les Grenouilles « vertes » qui vocalisent dans les bassins ensoleillés tandis que les Rainettes méridionales, Pélodytes ponctués, Crapauds calamites et épineux préfèrent la sécurité de la végétation des berges, n’utilisant les bassins que pour la croissance de leurs têtards.

 

Les reptiles

Le long des chemins et dans les taillis, il n’est pas rare d’apercevoir des Lézards de murailles et, bien camouflé dans la végétation, le magnifique Lézard vert dont le mâle arbore fièrement une gorge bleu azur.
On peut également observer diverses couleuvres comme la grande Couleuvre verte-et-jaune et les Couleuvres à collier et vipérines.
La « Tortue de Floride », s’observe facilement sur les berges ou les troncs flottants où elle prend le soleil. Cette tortue originaire d’Amérique du nord est une espèce invasive introduite par accident dans la Réserve. Comme beaucoup d'espèce exotique envahissante, cette tortue, en grand nombre, peut avoir un impact de l'équilibre de l'écosystème.

 

Les mammifères

Parmi les 25 espèces de mammifères recensées sur la réserve, une famille nous intéresse tout particulièrement : les chauves-souris ou chiroptères ! Au moins 12 espèces fréquentent le site régulièrement. Parmi elles, le Murin de Daubenton est une espèce tout à fait adaptée aux zones humides puisqu'elle chasse au dessus des plans d'eau.

On trouve aussi régulièrement des espèces plus ancrées au sol comme le Renard roux, le Blaireau européen, le Chevreuil, le Loir gris ou le Lapin de garenne.

Le Ragondin, espèce invasive originaire d’Amérique du sud, est aussi présent.

 

Les insectes

Dans la grande famille des insectes, de nombreux groupes répondent présents et restent à étudier. Les odonates (famille des libellules) sont actuellement les mieux connus : 34 espèces ont été observées dans la réserve, sur les 58 recensées dans le Tarn. Parmi elles, on compte notamment la Naïade au corps vert, le Leste barbare, l’Aeshne affine, l’Anax napolitain, le Sympétrum méridional, le Trithémis pourpré et la Cordulie à corps fin (espèce protégée), pour n’en citer que quelques-unes.

Les 35 espèces de papillons égayent également la réserve, voletant de fleurs en prairies et de prairies en berges.

Les commentaires sont clos.