Située dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout, à quelques kilomètres à l’ouest de Castres, la Réserve naturelle régionale (RNR) de Cambounet-sur-le-Sor s’étend sur 31 hectares de gravières, de milieux boisés et herbacés.
Au voisinage de la base de loisirs des Étangs, la RNR abrite l’une des plus importantes héronnières de la région (Héron cendré, Héron garde-bœufs, Bihoreau gris, Aigrette garzette, Crabier chevelu). Elle constitue également un site d’hivernage pour de nombreux oiseaux aquatiques et un site de repos pour les migrateurs.
Cette richesse est accessible à un large public grâce aux différents sentiers aménagés de façon à autoriser une réelle immersion dans les milieux naturels tout en en préservant la tranquillité des espèces présentes.
Historique de la réserve
Le 18 novembre 2013 : Le Conseil régionale délibère en faveur de la création de la RNR de Cambounet-sur-le-Sor (anciennement RNV). La Communauté de communes Sor et Agout devient alors gestionnaire de la RNR et la LPO Tarn est désignée partenaire technique.
En 1997, afin d’engager une gestion concertée entre les deux espaces naturels protégés (RNV et Réserve de chasse), et avec l’accord de la Fédération Départementale de Chasse du Tarn (FDCT), la LPO Tarn produisait le premier plan de gestion commun aux deux espaces. Ce document unique de gestion était devenu…Lire la suite
En 1993, les premières animations et visites guidées étaient proposées au public et notamment aux scolaires. Elles n’ont jamais cessé depuis.
En 1993, la LPO Tarn, en tant que gestionnaire, adhérait à Réserves Naturelles de France (RNF), le réseau des gestionnaires de réserves naturelles.
Cette démarche de sensibilisation aboutira à la création par arrêté préfectoral d’une Réserve naturelle volontaire (RNV) le 19 septembre 1990, à l’initiative de la commune de Cambounet-sur-le-Sor (propriétaire des parcelles) et du Groupe Ornithologique du Tarn (devenu LPO Tarn en 1998) devenu gestionnaire. Ce fut la première réserve naturelle de…Lire la suite
Dans les années 1970, une petite colonie de nidification abritant 3 espèces de hérons au statut fragile en Europe (Bihoreau gris, Héron pourpré et Blongios nain) est ainsi découverte. Afin de préserver ce patrimoine naturel remarquable, le Groupe Ornithologique du Tarn alertent les élus locaux au cours des années 1970…Lire la suite
À partir des années 1960, cette extraction s’est développée créant progressivement un réseau de bassins de plus en plus conséquent. Certains seront remblayés par la suite, d’autres utilisés comme zone de dépôt de déchets. Laissés en l’état, ces bassins verront peu à peu la nature reprendre ses droits et…Lire la suite
Durant la seconde moitié du XIXème siècle, le site a été largement modifié par l’activité d’extraction de ballast pour la voie ferrée Castelnaudary – Rodez.